Un Canon 5D Mark II d’occasion est le meilleur appareil photo pour les débutants

Usman Dawood, photographe et collaborateur occasionnel de PetaPixel, a mis au point une vidéo et un appareil photo qui cherchent à prouver un point simple, peut-être négligé : le meilleur appareil photo pour débutants destiné aux professionnels en herbe n’est pas un système APS-C haut de gamme… c’est un Canon 5D Mark II d’occasion.

La recommandation peut sembler absurde à certains lecteurs – la caméra a 12 ans à ce stade – mais son âge fait partie de son attrait, explique M. Dawood.

Un 5D Mark II plein cadre d’occasion peut être acheté pour environ 500 dollars, et malgré son capteur et son processeur d’images plus anciens, les images de test DPReview montrent que le 5D Mark II plein cadre présente un avantage en termes de faible luminosité et de haute sensibilité ISO par rapport à certaines caméras APS-C modernes. Mais même si les performances étaient au coude à coude, l’avantage d’un champ de vision plus large, la qualité de fabrication de niveau professionnel et le prix très bas signifient que vous pouvez dépenser plus d’argent pour du verre de haute qualité.

Par exemple, Dawood a pris une 5D Mark II d’occasion en ligne et l’a utilisée pour une véritable séance photo que son studio Sonder Creative a réalisée pour un fabricant de sacs. Les photos ci-dessous ont été prises avec un Sigma 50mm f/1.4 ART (cliquez pour agrandir) :

Au final, on en revient au point de départ de Dawood : vous obtenez un boîtier professionnel « bourreau de travail » pour un prix très bas, vous permettant de dépenser plus d’argent pour de meilleurs objectifs… dont vous pourrez profiter pleinement grâce au sans crop factor.

« Il faut se rappeler que le Canon 5D Mark II était l’appareil photo le plus performant à sa sortie », conclut M. Dawood, « c’est le niveau d’appareil photo que vous pouvez acheter aujourd’hui pour moins de 500 € ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.