Psychologue à Namur

Psychologue à Namur




La psychothérapie est un partenariat entre une personne et un psychologue qui vise à aider une personne à surmonter ses difficultés. Elle offre un environnement de soutien où les sentiments et les inquiétudes peuvent être partagés de manière honnête et confidentielle.


Les psychologues professionnels sont hautement qualifiés dans l'évaluation et le traitement des problèmes de santé mentale, l'étude des comportements problématiques (par exemple, le tabagisme, les difficultés relationnelles, les inquiétudes excessives), et l'utilisation de stratégies de changement de comportement.


Les psychologues professionnels suivent un code de déontologie rigoureux et respectent les lois de l'État qui régissent leur profession ; toutefois, il peut être difficile de choisir le bon psychologue. Il y a des personnes qui se qualifient de "thérapeutes" et qui n'ont peut-être pas la formation et les qualifications appropriées pour aider au mieux les autres.


Pour vous aider à trouver le bon psychologue et vous protéger d'éventuels préjudices, vous pouvez voir ici quelques points que vous devriez poser à tout psychologue que vous envisagez de consulter :


Bien que certains titres, tels que "psychologue" ou "psychiatre", soient des termes protégés qui ne peuvent être utilisés que par une personne possédant ce diplôme de haut niveau spécifique, toute personne, quelle que soit sa formation ou son manque de formation, puisse se qualifier de "conseiller" ou de "thérapeute". Il est donc important de s'assurer que la personne que vous consultez est un prestataire de services de santé mentale agréé (par exemple, un psychologue agréé, un travailleur social clinique agréé, un conseiller professionnel agréé, etc.


Le fait d'avoir une licence professionnelle active signifie non seulement que la personne a un diplôme de haut niveau et une formation en matière de prestation de services de thérapie, mais aussi que ses activités professionnelles sont réglementées par un conseil d'État qui veille au respect des normes juridiques et éthiques locales, étatiques et fédérales.

De nombreux thérapeutes sont des généralistes ; ils voient des personnes aux prises avec une grande variété de types de difficultés différentes. D'autres thérapeutes ont tendance à avoir un domaine de spécialisation ou d'expertise particulier. Vous voudrez peut-être obtenir plus d'informations à ce sujet auprès de thérapeutes potentiels.


Il peut être utile de demander depuis combien d'années un thérapeute voit des clients par rapport au nombre d'années où ils "pratiquent" ou "travaillent", en raison de la différence de durée de la formation dans les différentes disciplines. Par exemple, si un psychologue résident n'a officiellement reçu son doctorat que récemment, en raison de la durée de la formation des psychologues, il est probable qu'il voit des clients depuis au moins 4-5 ans déjà, ce qui peut en fait représenter une expérience clinique beaucoup plus importante que celle d'une personne ayant un diplôme différent et ayant terminé sa formation officielle il y a plusieurs années.


Il existe de nombreuses orientations théoriques différentes à partir desquelles les thérapeutes exercent. Certains s'attachent davantage à aider la personne à mieux comprendre son passé en l'explorant. D'autres se concentrent davantage sur l'aide à apporter aux individus pour qu'ils modifient concrètement leur comportement dans leur vie actuelle. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en demandant à un thérapeute potentiel quelle est son approche de la thérapie.

Personne ne veut suivre une thérapie sans fin et continue si elle n'est pas utile. Il est donc important de demander dès le départ à un thérapeute potentiel de parler des preuves (scientifiques, empiriques, et non pas seulement anecdotiques, espérons-le) que l'approche qu'il adopte avec vous est réellement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.